Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Xavier Caille Champion du monde des écaillers professionnels

Xavier Caille Champion du monde "Oyster the huitre Paris"

Xavier Caille est le Roi des huîtres en Belgique.

Publié le 14 Septembre 2011 par Xavier Caille Champion du monde des écaillers

LE ROI DES HUÎTRES À OUVRIR EST BELGE

Même s’il vit en France, Xavier Caille se sent belge.

Samedi 1er octobre 2011

Même s’il est né et vit à Paris, Xavier Caille est belge. L’homme vient, pour la deuxième fois de sa vie, d’être sacré champion du monde des ouvreurs d’huîtres au prestigieux “ Galway Oyster Festival ” en Irlande. “ Ce Festival qui en était à sa 57e édition est aussi réputé que le carnaval de Rio ou la fête de la bière en Bavière ”, explique l’homme de retour d’Irlande.

S’il concourt pour la Belgique, c’est parce qu’il a du sang anversois dans les veines. “ Pour le travail, je retourne d’ailleurs souvent en Belgique ”. Son travail? “ Je vais là où il faut montrer mon art d’ouvrir les huîtres ”. Il se rend dans des ambassades, des galas, des ministères. À Galway, dimanche passé, il a ouvert 38 huîtres plates irlandaises en 2 minutes 25 secondes. “ Mon record, c’est 2 minutes 10. Je suis resté concentré pour obtenir ce titre incroyable ”. “ Incroyable ” car il est le premier, depuis que le concours existe à être sacré dans l’épreuve de rapidité mais aussi de présentation. “ Le jury ne plaisante pas. Il vérifie, à la loupe, que l’huître est bien décollée, prête à manger et qu’elle n’a pas été déchirée ”.

Xavier affirme ne s’être jamais blessé en ouvrant des huîtres. “ C’est tout un art. S’il m’est arrivé parfois de m’égratigner, c’était avec les palettes contenant les huîtres! ”

Dimanche, il n’a pas gagné d’argent pour ses titres. “ J’ai eu 4 coupes en beau cristal de Galway. Mais, le plus important, c’est que je vais être invité un peu partout dans le monde: à Dubaï, aux États-Unis, au Canada, dans plusieurs pays européens... ”

Au fait, aime-t-il ingurgiter des huîtres? “ Oh que oui! Quand j’ai gagné le titre, dimanche dernier, j’en ai enfilé de nombreuses avec mes amis, des huîtres arrosées à la Guinness. C’était un véritable régal! ”

Même s’il vit en France, Xavier Caille se sent belge.

Xavier Caille est le Roi des huîtres en Belgique.
Xavier Caille traiteur- événementiel Oyster the huître Paris
Commenter cet article